Juergen Teller Personal (Esquire Shoot)

Juergen Teller exposé à la galerie Suzanne Tarasieve

Photo : Leg, snail and peaches No.25, Juergen Teller.

Le photographe allemand présente une trentaine de photos prises ces deux dernières années, célébrant l’érotisme et la nature avec humour.

À l’entrée de la galerie se trouve un autoportrait narratif de Juergen Teller chargé de signification : il y est allongé par terre dans un sweatshirt où il manque l’une des douze étoiles symbolisant les pays fondateurs de l’Union Européenne, en référence au Brexit, alors qu’un Giant African Snail rampe sur sa jambe. Connu pour sa grande capacité de reproduction, il fait écho aux multiples pêches – symboles sexuels plus évidents – qui l’entourent, et dialogue avec la dimension politique du cliché, laissant le spectateur libre d’interpréter ses multiples significations potentielles.

juergen-teller-suzanne-tarasieve-exposition-antidote

Photos : Juergen Teller. De gauche à droite : Self-Portrait with Balloons. Raquel Zimmerman, campagne Céline automne-hiver 2017.

Les autres photos exposées explorent à leur tour les thèmes de l’érotisme et de la nature, avec le second degré qui caractérise l’œuvre de Juergen Teller – et lui confère sa cohérence malgré la grande variété des sujets abordés. On y retrouve pêle-mêle un portrait lascif de Béatrice Dalle embrassant un arbre, un sein de Raquel Zimmerman photographié pour une campagne Céline, le cliché d’une forêt canadienne luxuriante ou encore une bouche d’homme d’où émerge la tête d’une grenouille… Sans oublier un autoportrait nu pris en pleine rue, célébrant la poésie de la nature dont l’artiste s’amuse à faire ressortir les imperfections, son corps allongé et les feuilles d’automnes tombantes contrastant avec la légèreté des ballons en plastique, gonflés à l’hélium.

juergen-teller-suzanne-tarasieve-expo-antidote

Photos : Juergen Teller. De gauche à droite : Keyhole No.6, POP magazine, numéro 37 automne-hiver 2017. Béatrice Dalle No.17, couverture du numéro printemps-été 2017 de Man About Town.

L’exposition « Leg, snails and peaches » de Juergen Teller se tiendra jusqu’au 3 mars 2018 à la galerie Suzanne Tarasieve, 7, rue Pastourelle, Paris 3. Vernissage samedi 13 janvier 2018 de 18h à 21h.

À lire aussi :

  • Société

    Comment la technologie va-t-elle s'emparer de notre sexualité ?

    C'est une règle quasi mathématique : une révolution sexuelle est toujours la conséquence des avancées technologiques de son époque. Pour preuve, les chamboulements émancipateurs des années 60 et 70 n'auraient été possibles sans la démocratisation des nouvelles méthodes de contraception. S'appuyant sur ce théorème, et les progrès exponentiels en matière d'informatique, de robotique et d'intelligence artificielle, comment envisager les prochaines modalités de jouissance qui s'offriront à nous ?
  • Mode

    EXCESS : la nouvelle série mode de Xiangyu Liu issue du dernier Antidote

    Découvrez une série mode inédite issue du nouveau numéro d'Antidote photographié par Xiangyu Liu. Commandez dès maintenant EXCESS sur notre eshop au prix de 15€.
  • Musique

    Sound 79 : la nouvelle playlist de Moodoïd pour Antidote

    Bientôt en concert à Paris le 14 novembre prochain à la Maroquinerie afin de présenter en live son nouvel LP onirique Cité Champagne, Moodoïd signe ici sa troisième playlist pour Anitdote, Sound 79.