Guy Bourdin Femininities Antidote

Femininities : Chloé célèbre le photographe de mode Guy Bourdin

Photo : Guy Bourdin, Vogue Paris 1975, Chloé automne-hiver 1975

Le désormais légendaire photographe Guy Bourdin inaugure le nouvel espace culturel dédié à la maison Chloé avec une exposition retraçant le meilleur des collaborations entre l’artiste et la marque.

«Faire découvrir l’univers de Chloé et son histoire », tel est l’objectif de la Maison Chloé formulé par Geoffroy de la Bourdonnaye, président de la marque. Après Prada et Louis Vuitton, c’est au tour de la célèbre maison française d’inaugurer un espace culturel entièrement dédié à l’univers de la marque. Niché derrière l’épaisse bâtisse d’un immeuble haussmannien situé au 28 rue de la Baume dans le VIIIe arrondissement, ce sont quelque 65 ans d’archives étalés sur cinq étages – dont trois accessibles au public – qui sont présentés par la griffe fondée en 1952 par Gaby Aghion.

chloe-bourdin-antidote-2

De gauche à droite : Guy Bourdin, Vogue Paris 1973, Chloé printemps-été 1973. Guy Bourdin, Vogue Paris 1969, Chloé printemps-été 1969.

Au cours de l’année, plusieurs expositions se succéderont pour célébrer le patrimoine de la maison qui aura vu Karl Lagerfeld, Stella McCartney, Phoebe Philo, Clare Waight Keller et plus récemment Natacha Ramsay-Levi à ses rênes, et qui n’aura de cesse de célébrer la féminité dans ses formes les plus diverses. « J’aime l’idée que dans une pièce on pourra explorer les pièces d’archives, puis que ces objets seront réimaginés dans l’exposition de la salle d’à côté, qui mènera à une galerie de motifs extraordinaires à l’étage du dessus, détaille la commissaire d’exposition Judith Clark à Grazia. La robe Chloé entrera et sortira de l’histoire et l’immeuble lui-même commencera à donner l’impression d’être transformé par l’œil distordant de Guy Bourdin « .

chloe-bourdin-antidote

Photo : Guy Bourdin, Vogue Paris 1975, Chloé printemps-été 1975

Le mythique photographe français  – collaborateur privilégié et auteur de très nombreux clichés à la solde de la marque – est donc le premier à être exposé à la Maison Chloé. Intitulée Femininities, l’exposition regroupe une sélection d’une quarantaine de photographies prises par celui qui capturera le mieux l’essence de la marque et son ode à la féminité par la grâce d’un style aussi élégant que subversif.

L’exposition Femininities est à découvrir à la Maison Chloé, 28 rue de la Baume, Paris 8, jusqu’au 6 septembre.

À lire aussi :